Nos partenaires assureurs préservent vos intérêts de potentielles pratiques concurrentielles déloyales entre intermédiaires en assurance. Ainsi, si vous avez mandaté un courtier en assurance pour réaliser un devis ou souscrire un contrat d'assurance, un autre courtier ne peux intervenir pour réaliser un nouveau devis ou reprendre le contrat que sur ordre de placement (également appelé mandat de placement) signé par le client final.
Télécharger un Ordre de placement type
En matière d’assurance, l’assuré peut choisir librement son courtier et peut en cas d’insatisfaction (qualité de service, tarif, réactivité, suivi) le remplacer. Pour ce faire, le client doit remettre au nouveau courtier un Ordre de Placement (aussi appelé Mandat de Placement) qui permet à l’intermédiaire de récupérer la gestion de la police assurantielle concernée.
L’ordre de placement donne autorité au nouveau courtier pour :
Un Ordre de Placement est un document qui confère à une personne (morale ou physique), le droit d’exécuter certaines tâches pour une autre. Ainsi, vous ou votre entreprise, le « mandant » confiez au courtier, le « mandataire », le droit de vous représenter vis-à-vis des établissements d’assurance. L’objectif d’avoir un mandataire est de gagner du temps et de s’assurer d’obtenir un contrat avantageux et adapté à son besoin.
Dépdendamment des compagnies d'assurance, l'Ordre de Placement peut ête exclussif ou non. Cela signifie donc que le dernier signé aura valeur pour placer le contrat. Si vous souhaitez changer de courtier, vous pouvez tout à fait replacer un nouvel Ordre de Placement auprès d'un nouvel intermédiaire en courtage d'assurance. Si vous ne retenez aucune des offres proposées par le ou les courtiers, ces derniers ne peuvent vous facturer aucun frais ou commissions.
Télécharger un Ordre de placement type
Un courtier en assurance est un spécialiste des contrats d'assurance qui vous concernent et qui a accès à plusieurs guichet pour vous proposer l'offre d'assurance la plus adaptée à vos besoin et au meilleur prix. Le courtier en assurance a avant tout une valeur de conseil pour étudier vos besoins et risques et in fine vous guidera vers le produit le plus adapté en terme de couverture et de prix.
Un courtier en assurance est indépendant des compagnies d'assurance et son service est gratuit. Le courtier est rémunéré par des commissions prévues par les contrat d'assurance et potentiellement des frais à la mise ne place du contrat.
ESTHEGIS, l'assurance des esthéticiennes ! Nous sommes là pour vous proposer un nouveau devis qui réponde à vos pratiques
Obtenir un Devis