Blanchiment dentaire

Pourquoi les dents peuvent êtres colorées ?

Le blanchiment dentaire en institut de beauté permet de traiter les colorations externes qui résultant essentiellement des habitudes alimentaires comme le café, thé, tabac mais également certains médicaments. Un blanchiment pour des colorations internes ne peut être exercé uniquement par un dentiste et nécessitera l'injection d'un produit actif dans le canal radiculaire (canal interne de la dent).

Pour obtenir une couleur uniforme, le gel de blanchiment dentaire doit recouvrir toute la surface des dents, ce qui nécessite d'utiliser une gouttière. Selon le produit utilisé, l'activation de l'agent blanchissant peut nécessiter une lampe à LED froide de couleur bleue.

La réglementation européenne interdit dorénavant les produits de blanchiment ayant une concentration supérieure à 6% de peroxyde d'hydrogène. Si les instituts de beauté comme les dentistes utilisent ce procédé, il existe des différences :

  • Les dentistes utilisent une gouttière sur mesure et un produit légèrement plus concentré ce qui permet un meilleur confort pour le patient et un résultat sensiblement plus rapide mais en conséquence bien plus onéreux.
  • Les instituts de beauté utilisent des gouttières perforées avec des produits moins concentrés. Ce procédé est beaucoup plus abordable.

Les résultats durent dans le temps mais il est parfois nécessaire de faire une ou deux séances par an pour maintenir le blanc éclatant obtenu. Si vous fumez ou buvez beaucoup de boissons colorantes (thé café sodas) il peut être nécessaire de le faire plus souvent.

Le blanchiment dentaire en institut de beauté

Le blanchiment dentaire est par définition un soin à visée purement esthétique. Ce procédé ne traite pas une pathologie mais un « confort » qui rentre dans le champ d'action des instituts de beauté.

Néanmoins, seuls les dentistes peuvent appliquer des produits en bouche ; ce geste est absolument interdit aux esthéticiennes. Il est donc primordial, de préparer les produits et de laisser votre client placer sa gouttière lui-même.

De plus les esthéticiennes doivent proposer des produits conformes à la réglementation (marquage « CE » obligatoire). Ainsi il est notamment interdit de proposer des gels à base de perborate de sodium.

Quels risques ?

Un produit concentré en peroxyde d'hydrogène peut être nocif, voire mortel entraînant la nécrose dentaire ou une sensibilité permanente au chaud/froid. Les instituts de beauté utilisant des gouttières perforés, le client ingère plus de gel d'où une règlementation Européenne qui limite le taux de peroxyde d'hydrogène d'un gel de blanchiment à 0.1%.

ESTHEGIS, l'assurance des esthéticiennes, vous propose assurance responsabilité civile professionnelle vous couvrant des risques de vos pratiques envers vos clientes notamment sur le blanchiment dentaire.

Peut-il y avoir des effets secondaires ?

Pendant le traitement, vous pouvez ressentir des sensibilités au chaud et au froid, au sucré, aux boissons acides. Cela est totalement réversible quelques jours après l'arrêt du traitement. Si les sensibilités sont trop importantes, arrêtez le traitement et prenez contact avec le cabinet dentaire. Il est possible de mettre un gel fluoré dans la gouttière pour soulager plus rapidement les sensibilités.

Quelles Précautions ?

Ce traitement n'est pas recommandé aux mineurs (où il nécessite décharge signée par les parents), aux femmes enceintes et aux personnes souffrantes de pathologies bucco-dentaires (carie, gingivite ou parodontite).

En aucun cas l'esthéticienne ne peut toucher la bouche des clients ni utiliser des produits non conformes à la réglementation.

Par ailleurs, une information exhaustive doit donc être divulguée à votre clientèle. En cas de résultat non conforme à ses attentes ou d'effets secondaires, le client va plus facilement engager la responsabilité de l'esthéticienne. C'est pourquoi il est nécessaire d'avoir une assurance responsabilité civile professionnelle qui vous couvre effectivement sur cette pratique avant de pratiquer un blanchiment dentaire.

Il est également recommandé de faire signer un consentement éclairé daté et signé du client avant la réalisation de l'acte. Ce document devra détailler le protocole et le produit utilisé. Il indiquera également que le client a été informé des contre-indications (grossesse, dents cariées, pathologie bucco-dentaires) et des risques éventuels (hypersensibilité ou irritation temporaires, réaction allergique au peroxyde d'hydrogène). Il sera également précisé que le client accepte que la nuance obtenue par blanchiment dentaire puisse varier d'une personne à l'autre et qu'aucun résultat ne peut être obtenu sur des dents dévitalisées ou des prothèses.

ESTHEGIS, l'assurance des esthéticiennes vous propose une RC Pro qui vous couvre sur le blanchiment dentaire.

Obtenir un Devis