Suite à une erreur de manipulation ou à un concours de circonstances, il se peut que la cliente subisse des effets indésirables. Cela peut se produire en dépit du respect de toutes les précautions requises pour l’acte. Le plus souvent il s’agit de brûlures, lésions cutanées. Certaines ne sont que temporaires, mais d’autres peuvent présenter des conséquences irréversibles, voire handicapantes. Dans tous les cas, il s’agit de dommages corporels, qui touchent à ce que nous avons de plus précieux : notre corps, à l’intimité ou à l’apparence, … pas de « simples » préjudices matériels !
Le préjudice corporel est particulièrement onéreux en France, les indemnisations pouvant se chiffrer en dizaines de milliers d’euros, voire au-delà s’il entraîne un handicap ou une perte d’autonomie.
Les exemples de sinistres consécutifs à des actes sont nombreux, il peut s'agir de brûlure lié à l'utilisation de cire, suite à une manipulation de nouvelles technologies de lumière pulsée, de cryo esthétique, de projection d'acide dans les yeux.
La responsabilité de l'institut de beauté ou de l'esthéticienne est impliqué dans tout dommage causé à un client dans le cadre de l'activité professionnelle. La moindre réaction suite à une prestation vous expose à des réclamations, voire des poursuites. Ce risque peut être notoirement plus important pour une blessure à une cliente, survenue lors d'un acte réalisé à l'institut de beauté ou au domicile des clientes. Le coût d'un sinistre et des préjudices esthétiques chiffrant en dizaine de milliers d'euros, un tel sinistre met en péril la survie financière de l'institut s'il venait à se produire.
La RC Pro en esthétique couvre les conséquences de vos actes en tant qu'esthéticienne. Si suite à une pratique esthétique, un dommage est constaté, la RC Pro prendra en charge l'indemnisation du préjudice matériel, corporel et pécunnier subi par le client.
vous n’êtes pas assurée ou que votre assurance ne couvre pas explicitement les techniques que vous pratiquez, vous devrez alors indemniser avec vos propres ressources.
Il est donc impératif d’être assurée par une RC professionnelle, et que cette dernière couvre effectivement les techniques que vous utilisez. Cette assurance couvre les dommages que vous pouvez causer à vos clientes dans le cadre des actes que vous réalisez. Il s'agit d'un contrat qui spécifique, car il détaille les activités couvertes, et celles qui ne le sont pas.
Il diffère en cela de l’assurance Multirisque qui est un contrat d’assurance plus générique, qui couvre votre local, vos outils, contre les garanties classiques comme le vol, les dégâts des eaux, les incendies, …
Les contrats Multirisque comprennent également une garantie RC Exploitation qui couvre votre responsabilité pour tout ce qui n’est pas lié à vos prestations et votre métier en tant que tel. Mais pour ce qui est lié à votre local, Par exemple : dans le cas où quelqu’un se blesse chez vous en glissant car le sol était mouillé, la garantie RC Exploitation de votre contrat Multirisque vous couvre.
Souvent, les esthéticiennes pensent de bonne foi être assurées pour les conséquences de leurs actes car elles ont souscrit une Assurance Multirisque. Alors que ce n’est le cas que si elles ont souscrit une RC Pro.
Et encore faut-il que les activités pratiquées soient bien toutes couvertes par le contrat RC Pro en question
Si le prix est souvent le premier critère de choix, il est important de vérifier l'adéquation du contrat à vos pratiques. Si vous avez déjà une RC Pro, vous devez donc impérativement vérifier qu'elle couvre effectivement les actes que vous pratiquez, sachant que la plupart des offres présentes sur le marché ne couvrent que les activités classiques et ne prendront donc pas en charge les sinistres liés aux activités de nouvelles technologies.
Faites confiance à ESTHEGIS cabinet de courtage en assurance spécialisée en esthétique pour vous accompagner, conseiller et trouver la couverture la plus adéquate à votre institut de beauté.
Notre produit RC Professionnelle a été conçu par et pour des professionnels de l’esthétique et des esthéticiennes, il est le premier à couvrir l’utilisation des nouvelles technologies, dont les principales :
Assurance esthéticienne et Assurance institut de beauté spécialisée sur les métiers de la santé et du bien-être depuis 2017. Nous proposons des solutions d'assurance unique à la profession notamment sur RC Pro esthéticienne et RC pro institut de beauté exerçants avec des nouvelles technologies, avec la RC pro limière pulsée, RC pro cryoesthétique etc...
Notre assurance Responsabilité Civile Professionnelle (Assurance RC Pro) est la première à couvrir l'usage des Nouvelles Technologies sur base exhaustive : assurance lumière pulsée, assurance radiofréquence, assurance cryo-esthétique, assurance maquillage permanent, microneedling... tout comme les activités classiques ! Assurance esthéticienne et Assurance institut de beauté, vous trouverez votre RC pro esthétique avec la RC pro Laser Diode, RC pro lumière pulsée, RC pro cryoesthétique etc.
Il couvre aussi d’autres techniques innovantes, comme l’utilisation de Cabines UV, d’appareils à LED, Infrarouge, Ultrasons, Infrasons, Electroporation.
Et bien entendu également l’ensemble des activités « classiques » que vous pratiquez par ailleurs : Epilation traditionnelle (à la cire ou à la pince), maquillage, Coiffure, Prothésie / stylisme ongulaire, Extension de cils, Vente de produits cosmétiques et compléments alimentaires ou diététiques, …
Le prix d'une assurance RC Pro en esthétique varie de 12€ / mois à plus de 50€ / mois dépendemment de plusieurs facteurs qui sont par ordre de matérialité :
Si la RC Pro est fortement conseillé pour votre activité d'esthéticienne, ce n'est pas la seule :