Latest News

Responsabilité Civile Professionnelle

La responsabilité du gérant est impliquée dans tout dommage causé à un tiers dans le cadre de l'activité professionnelle. La moindre réaction suite à une prestation vous expose à des réclamations, voire des poursuites. Ce risque peut être notoirement plus important pour une blessure à une cliente, survenue lors d'un acte réalisé à l'institut.

Suite à une erreur de manipulation ou à un concours de circonstances, il se peut que la cliente subisse des effets indésirables. Cela peut se produire en dépit du respect de toutes les précautions requises pour l’acte. Le plus souvent il s’agit de brûlures, lésions cutanées. Certaines ne sont que temporaires, mais d’autres peuvent présenter des conséquences irréversibles, voire handicapantes. Dans tous les cas, il s’agit de dommages corporels, qui touchent à ce que nous avons de plus précieux : notre corps, à l’intimité ou à l’apparence, … pas de « simples » préjudices matériels !

Le préjudice corporel est particulièrement onéreux en France, les indemnisations pouvant se chiffrer en dizaines de milliers d’euros, voire au-delà s’il entraîne un handicap ou une perte d’autonomie.

Si vous n’êtes pas assurée ou que votre assurance ne couvre pas explicitement les techniques que vous pratiquez, vous devrez alors indemniser avec vos propres ressources.

Il est donc impératif d’être assurée par une RC professionnelle, et que cette dernière couvre effectivement les techniques que vous utilisez. Cette assurance couvre les dommages que vous pouvez causer à vos clientes dans le cadre des actes que vous réalisez. Il s'agit d'un contrat qui spécifique, car il détaille les activités couvertes, et celles qui ne le sont pas.

Il diffère en cela de l’assurance Multirisque qui est un contrat d’assurance plus générique, qui couvre votre local, vos outils, contre les garanties classiques comme le vol, les dégâts des eaux, les incendies, …

Les contrats Multirisque comprennent également une garantie RC Exploitation qui couvre votre responsabilité pour tout ce qui n’est pas lié à vos prestations et votre métier en tant que tel. Mais pour ce qui est lié à votre local, Par exemple : dans le cas où quelqu’un se blesse chez vous en glissant car le sol était mouillé, la garantie RC Exploitation de votre contrat Multirisque vous couvre.

Souvent, les esthéticiennes pensent de bonne foi être assurées pour les conséquences de leurs actes car elles ont souscrit une Assurance Multirisque. Alors que ce n’est le cas que si elles ont souscrit une RC Pro.

Et encore faut-il que les activités pratiquées soient bien toutes couvertes par le contrat RC Pro en question

Si vous avez déjà une RC Pro, vous devez donc impérativement vérifier qu'elle couvre effectivement les actes que vous pratiquez, sachant que la plupart des offres présentes sur le marché ne couvrent que les activités classiques et ne prendront donc pas en charge les sinistres liés aux activités de nouvelles technologies.

Notre produit RC Professionnelle a été conçu par et pour des professionnels de l’esthétique et des esthéticiennes, il est le premier à couvrir l’utilisation des nouvelles technologies, dont les principales :

Il couvre aussi d’autres techniques innovantes, comme l’utilisation de Cabines UV, d’appareils à LED, Infrarouge, Ultrasons, Infrasons, Electroporation.

Et bien entendu également l’ensemble des activités « classiques » que vous pratiquez par ailleurs : Epilation traditionnelle (à la cire ou à la pince), maquillage, Coiffure, Prothésie / stylisme ongulaire, Extension de cils, Vente de produits cosmétiques et compléments alimentaires ou diététiques, …

Obtenir un Devis