Lumière pulsée, lampe flash , IPL

De quoi s'agit-il ?

La lumière pulsée est une technologie qui consiste à émettre de la lumière présentant un spectre spécifique et ainsi cibler certaines composantes de la peau.

Il s’agit d’une technologie polyvalente : épilation, rajeunissement, traitement des imperfections de la peau, de l’acné... différents traitements sont possibles par lumière pulsée, l’appareil doit être réglé en fonction de ce qu’on souhaite effectuer, car chaque traitement doit être réalisé avec un spectre lumineux adapté.

Epilation par lumière pulsée

Pour l’épilation, le spectre lumineux émis cible la mélanine, qui est contenue dans les poils. L’absorption de la lumière pulsée par la mélanine dégage de la chaleur qui va provoquer une micro brulure au niveau du bulbe (la base du poil à partir de laquelle il est créé), ce qui garantit la non repousse après plusieurs séances. La mélanine est le pigment foncé qui donne leur couleur aux poils, mais aussi aux peaux mâtes ou noires, qu’elles soient naturelles ou résultent d’un bronzage temporaire.

La lumière pulsée est d’une moindre efficacité sur les peaux bronzées, mâtes et noires, car elles présentent une grande quantité de mélanine, et la lumière pulsée n’est dans ce cas pas uniquement absorbée par les poils. De même, elle n’est pas efficace sur les poils blancs, car ils ne contiennent pas de mélanine. C’est donc sur les peaux claires avec des poils foncés que la lumière pulsée est particulièrement efficace.

Photo-rajeunissement par lumière pulsée

Le photo-rajeunissement est une technique esthétique qui consiste à améliorer l’apparence générale de la peau, de sa texture et de son teint, en la stimulant au moyen de lumière pulsée, qui en plusieurs séances va notamment réactiver la production de collagène.

La lumière pulsée à un spectre adapté (différent de celui utilisé dans le cadre de l’épilation) va stimuler les fibroblastes de l’épiderme qui sont notamment responsables de la production de collagène, mais aussi d’acide hyaluronique et d’élastine.

Le collagène est la substance qui donne à la peau fermeté et élasticité. Avec le temps, l’exposition aux ultraviolets, à la pollution, la production de collagène se trouve diminuée ce qui donne à la peau un aspect moins ferme, moins homogène, l’apparition de rides, tâches brunes, pores dilatées ou encore de vaisseaux sanguins en surface. Visage, décolleté et partie supérieure des mains sont autant de zones du corps sur lesquels le photo-rajeunissement produit des effets particulièrement visibles.

C’est une technique qui partage par ailleurs le même principe et le même objectif que le rajeunissement par radiofréquence : stimuler la production de collagène dans le but de raffermir la peau. Les deux techniques sont d’ailleurs souvent proposées en complément l’une de l’autre : on alterne les séances entre lumière pulsée et radiofréquence afin d’augmenter l’efficacité du traitement.

Quelles précautions ?

La lumière pulsée doit être parfaitement maîtrisée car elle présente des risques en cas de manipulation inappropriée, ou d’appareils défectueux ou mal entretenus. Il avant tout est très important de travailler avec des appareils de qualité, respectant les normes européennes, de bien se conformer à leur mode d’emploi, et d’effectuer les opérations de contrôle et de maintenance prévues par le fabriquant. De même, les esthéticiennes qui pratiquent l’épilation par lumière pulsée doivent être formées à cette discipline par un médecin.

Les traitements par lumière pulsée s’adressent à des peaux d’adultes et les clientes doivent être majeures. Ils sont déconseillés sur les zones tatouées, présentant des grains de beauté ou des varices. Il est indispensable de porter des lunettes de protection adéquates pendant la prestation, pour la cliente comme pour l’esthéticienne. Et après le traitement, il s’agit de ne pas s’exposer au soleil pendant quelques semaines.

Les clientes doivent enfin bénéficier d’une information claire sur la technique et ses contre-indications, puis signer un consentement en amont de la prestation.

Obtenir un Devis