Qu'est-ce que le microneedling ?
Ce soin non invasif est réalisé avec un petit rouleau (ou roller) doté de micro-aiguilles qui micro-performent les différentes couches du derme. Ces petites perforations entraînent alors un processus de cicatrisation et donc un renouvellement cellulaire, favorisant au passage la production d’élastine et de collagène. Cette pratique est effectuer par des dermatologues ainsi que par des estheticiennes. Les estheticiennes peuvent pratiquer le microneedling !
Comment se déroule le soin ?
Il en existe plusieurs types :
Le soin dure entre 15 et 20 minutes. Il se termine par un nettoyage de peau à l'aide d'une lingette spécifique et l'application d'un soin fermeté.
Est-ce adapté à tout le monde ?
Le microneedling convient à tous les phototypes de peau, de la plus claire à la peau noire. Il y a évidemment des contre-indications : les femmes enceintes, les personnes sous anticoagulants ou anti-inflammatoires, les personnes souffrants de maladies auto-immunes ou qui ont des éruptions cutanées (acné sévère, herpès) doivent impérativement s’abstenir.
Le micronnedling peut générer des infections si l’appareil ( l'éguille) est mal réglé, nétoyer ou si l’opérateur insiste trop longtemps sur la même zone. Il peut survenir des effets secondaires comme l’érythème, des brûlures, des cloques, infection. Les clients pourraient de ce fait chercher à engager la responsabilité de l’esthéticienne.
ESTHEGIS, l’assurance des esthéticiennes, vous propose une couverture Responsabilité Civile Professionnelle qui couvre vos actes d’esthéticienne y compris sur la radiofréquence !