Le maquillage permanent en institut de beauté

Le maquillage permanent, Semi-Permanent ou Dermopigmentation

Le maquillage permanent, ou semi-permanent, consiste à appliquer des pigments sur la peau, généralement pour tracer les sourcils, le contour des yeux ou des lèvres. Le maquillage permanent peut être utilisé afin de redessiner ces éléments ou de faciliter le maquillage au quotidien. Il peut aussi être employé pour créer de nouveaux éléments sur le visage, comme un grain de beauté par exemple.

c'est une technique qui permet à l'aide de très fines aiguilles, de pigmenter la peau. Ces injections se font seulement en surface du derme. Le maquillage dure plusieurs années (entre 2 et 5 ans) avant de s'effacer naturellement grâce au renouvellement de la peau. 

Comme pour un tatouage, le maquillage-semi-permanent consiste à implanter des pigments à l'aide d'un appareil spécial. Il permet, par exemple, de restructurer les sourcils (le fameux "microblading"), de redessiner le contour des lèvres , ou encore, de sublimer le regard avec un trait d'eyes-liner longue durée.

Quand cela est bien fait et que le résultat satisfait, on peut afficher un make-up impeccable en toutes circonstances.

Le maquillage permanent consiste à implanter des pigments minéraux hypoallergéniques dans la peau, grâce à un appareil composé de fines aiguilles stériles à usage unique.

Selon le résultat souhaité et la zone traitée, différents paramètres sont en prendre en compte :

  • La profondeur
  • La vitesse d'exécution
  • Le choix des aiguilles

Ceci généralement dans l'objectif principal de modifier et embellir, le sourcil, la bouche ou les yeux, en les redessinant ou les intensifiant.

En somme, c'est un maquillage qui reste intact au fil de la journée et des jours.

Quelle est la différence entre le maquillage permanent et le microblading ?

Le maquillage permanent ou le microblading, le principe est le même : implantation d'un pigment à l'aide d'aiguilles. 

Le maquillage permanent

  • Technique électrique où la longueur des aiguilles est réglée pour être la même tout au long de la prestation
  • Permet une implantation du pigment au niveau du derme
  • Durée d'environ 2 ans
  • Adapté aux sourcils, aux contours des yeux, des lèvres, aux aréoles mammaires et à la tricopigmentation

Le microblading

  • Technique manuelle où le ou la technicien(ne) décide de la profondeur de pénétration des aiguilles.
  • Permet une implantation du pigment au niveau de l'épiderme (surface de la peau)
  • Durée d'environ 12 mois
  • Adapté seulement aux sourcils

Bien pratiquées, l'une comme l'autre permettent un résultat très naturel.

 

A savoir :

  • Les premiers jours, la pigmentation sera foncée, donc n'ayez crainte la couleur que vous voyez dès la fin de la prestation n'est pas définitive. La couleur perd 30% à 40% de son intensité après 1 semaine environ. A ce moment vous pourrez juger du résultat final.
  • La ou le professionnel(le) vous proposera un prochain rendez-vous (1 mois environ) afin de planifier la première retouche. Elle est indispensable pour un résultat durable.

Combien de temps dure la séance ?

Entre l'étude de la forme souhaitée, le choix de la couleur et la prestation en elle-même, comptez environ 2 heures pour la première séance. Selon la ou les zones, l'intervention peut aller jusqu'à 4 heures.

Ce n'est pas une partie de plaisir, mais la douleur est relative à chaque personne. Plutôt que douloureuse, on peut considérer cette prestation comme désagréable. Si vous avez un tatouage, sachez que la douleur n'est rien à côté de ce que vous avez enduré.

Quels sont les risques du maquillage permanent ?

Le principe même du maquillage permanent peut être source d'infections si le matériel n'est pas stérilisé ou si la zone à traiter n'est pas désinfectée.

Les saignements ou projections de liquide biologique, parfois invisibles à l'œil nu, peuvent transmettre des infections. Raison pour laquelle vous devez remplir une fiche d'état de santé avant la prestation, permettant de vérifier s'il n'y a pas de contre-indication.

La démocratisation du maquillage semi-permanent entraîne malheureusement des dérives : certaines personnes exercent sans réelles qualifications.

Plusieurs séances peuvent être nécessaires selon l'ampleur de la correction. Les tarifs varient également en fonction du travail à effectuer, mais comptez au minimum 200 euros.

Esthegis, l'assurance des esthéticiennes vous propose une RC pro qui vous couvre sur le maquillage permanent.

Obtenir un Devis