Ouvrir son institut de beauté est une entreprise enrichissante, mais cela nécessite une planification rigoureuse et une compréhension approfondie de l’industrie de l’esthétique.
Voici un guide pour vous aider à démarrer votre institut de beauté.
- Formation et certifications :
Pour ouvrir son institut de beauté, une formation en esthétique comme le CAP est obligatoire. En effet l’activité des centres de beauté est soumise à qualification professionnelle.Si vous n’avez pas de diplôme, c’est encore possible, si vous avez 3 années d'expérience en tant que gérante ou salariée d’un institut de beauté ou professionnel indépendant. Vous devez valider votre expérience et obtenir une attestation de qualification professionnelle auprès de la Chambre des Métiers.
- Recherche de marché :
. Analyser le marché local pour comprendre la demande de services de beauté et les besoins de votre clientèle.
. Étude de la concurrence.
- Business plan :
. Rédigez un plan d’affaires détaillé dans lequel vous où vous allez rédiger votre vision, vos objectifs, votre analyse du marché, votre modèle économique et très important un plan financier.
. Faire un budget prévisionnel
- Trouver son emplacement :
. Choisir un emplacement dans une bonne zone de chalandise.
. S’assurer que l’emplacement répond aux normes de sécurité aux réglementations locales (ERP).
- Aménagement et décoration de son institut :
. Il faut créer un environnement accueillant et esthétique avec des équipements de qualité et fonctionnel.
. L'éclairage est essentiel.
- Services proposés :
. Définissez vos services et activités que vous souhaitez mettre en place, tels que les soins du visage, les manucures, les nouvelles technologies.
. Mettre en place des forfaits pour attirer une clientèle régulière.
- Fournisseurs et Partenariats :
. Choisir ses fournisseurs et établir des relations privilégiées.
. Recherche d’un assureur qui couvre aussi bien votre Multirisques que votre Responsabilité Civile Professionnelle notamment les activités Nouvelles Technologies.
- Marketing et Publicité :
. Créer une stratégie de marketing en ligne et hors ligne.
. Les médias sociaux pour promouvoir votre institut, vos offres, Instagram, Facebook, Linkedin, Tiktok.
- Gestion opérationnelle :
. Investir dans un logiciel de rendez-vous.
. Formation, suivi et évaluation de son personnel.