Qu'est ce que le microneedling ?
Il s’agit d’un traitement de la peau non invasif, sans injection, efficace pour traiter le vieillissement cutané, densifier la peau et corriger certaines imperfections comme les cicatrices d'acné ou les pores dilatés.
Le microneedling est adapté à tous les phototypes de peau, qu’elles soient noires ou blanches.
Concrètement, les estheciennes utilise un stylo électrique ou un roller (petit rouleau) doté de mini-aiguilles mesurant entre 0,2 et 0,5 mm. L’idée est de réaliser des micro-perforations à des profondeurs et vitesses variées, dans les différentes couches de la peau.
Quel est l’intérêt de « perforer » l’épiderme de cette manière ? D’abord, ces petits trous permettent de stimuler la synthèse des fibroblastes, les cellules responsables de la qualité de la peau. Reboostés à bloc, les fibroblastes vont produire davantage d’élastine et de collagène, deux protéines structurales permettant d’améliorer la résistance de la peau, notamment quand on l’étire.
Ensuite, ces micro-perforations vont, à l’instar de toute blessure, permettre d’activer le processus de cicatrisation de l’épiderme, favorisant ainsi le renouvellement cellulaire.
Enfin, les crème anti-âge et autres soins visage pénétreront mieux dans l’épiderme après un microneedling, puisque la peau aura été aérée grâce aux perforations. Optimisation des produits garantie !
Le micronnedling peut générer des infections si l’appareil ( l'éguille) est mal réglé, nétoyer ou si l’opérateur insiste trop longtemps sur la même zone. Il peut survenir des effets secondaires comme des brûlures, des cloques, infection. Les clients pourraient de ce fait chercher à engager la responsabilité de l’esthéticienne.
ESTHEGIS, l’assurance des esthéticiennes, vous propose une couverture Responsabilité Civile Professionnelle qui couvre vos actes d’esthéticienne y compris sur la radiofréquence !