Blanchiment dentaire

Le blanchiment des dents est une technique à visée esthétique pour améliorer la couleur des dents en les rendant plus blanches. Le blanchiment permet de traiter les colorations externes qui résultant essentiellement des habitudes alimentaires comme le café, thé, tabac mais également certains médicaments.

Le blanchiment dentaire utilise des principes actifs tels que le peroxyde d’hydrogène ou le peroxyde de carbamide. Le principe actif peut ensuite être stimulé au moyen d’une lampe à LED froide de couleur bleue. En contact avec la surface externe de la dent, le principe actif va libérer une quantité d’oxygène qui va assurer le nettoyage des tâches.

Le blanchiment dentaire ne rend pas les dents plus saines et ne soigne aucune pathologie. Pour le législateur, il ne s’agit donc pas d’un acte médical mais d’une prestation « de confort » à visée purement esthétique et donc de facto la technique est ouverte aux esthéticiennes.

D’autre part, les esthéticiennes sont responsables de vérifier que les produits professionnels qu’elles utilisent sont conformes à la réglementation (marquage « CE » obligatoire). De manière générale, il est fortement déconseillé d’acheter des kits de blanchiment à des fournisseurs non domiciliés en France. Certains revendeurs sur internet peuvent notamment proposer à la vente des gels à base de perborate de sodium, totalement interdits en Europe. Également, l’esthéticienne ne doit pas introduire elle-même la gouttière contenant le principe actif dans la bouche du client. Cette tâche doit être réalisée par le client lui-même.

Quelles sont les précautions à prendre par les esthéticiennes qui souhaitent proposer le blanchiment dentaire ?

Comme toute pratique esthétique, il existe des contre-indications et des risques potentiels à recevoir un blanchiment dentaire. Pour se prémunir de toute réclamation, une information exhaustive doit donc être divulguée à votre clientèle. Une professionnelle de l’esthétique n’est pas un médecin : en cas de résultat non conforme à ses attentes ou d’effets secondaires, le client va plus facilement engager la responsabilité de l’esthéticienne. C’est pourquoi il semble prudent de faire signer un consentement éclairé avant de pratiquer un blanchiment dentaire.

 

Quels sont les risques du blanchiment dentaire ?

Un fort dosage ou un usage prolongé et répété de peroxyde d’hydrogène provoque des effets irréversibles sur la dent, la gencive et le parodonte :

  • Une hypersensibilité des dents (apparition de douleurs, accentuées notamment par le froid)
  • Une altération de l’émail et une déminéralisation sur les tissus durs de la dent augmentant leur perméabilité. La pulpe dentaire peut alors se trouver plus exposée aux agressions chimiques et thermiques
  • Une usure prématurée des dents
  • Une fragilisation de la dent
  • L’irritation des muqueuses liée à la causticité du produit
  • La réaction avec les matériaux d’obturation dentaires (amalgames, composites) qui peut dégrader la jonction entre dent et obturation, et favoriser ainsi infiltrations et récidives de caries
  • Une coloration plus rapide des dents. En effet, en cas d’expositions trop longues ou trop fréquentes, l’altération de l’état de surface de l’émail dentaire peut faciliter la fixation des pigments.

Pour vous prémunir des conséquences, il est fortement conseillé d’avoir une Responsabilité Civile Professionnelle qui vous couvre sur les pratiques que vous réalisées.

ESTHEGIS, l’assurance des esthéticiennes vous propose plusieurs couvertures d’assurance qui s’adaptent à vos besoins et vos pratiques.

Obtenir un Devis